A partir du mois de mars la température commence à s’élever. Si l’heure n’est pas à la baignade, il faut « réveiller » sa piscine pour la préparer à la saison estivale. La remise en route n’est pas une opération complexe mais elle est soumise à des conditions . Si l’hivernage a été bâclé et vous n’avez pas fait l’ entretien nécessaire, le travail et les coûts liés seront plus importants.
Connaître les bonnes conditions météo
En règle générale, la reprise de la piscine se fait entre la mi-mars et la fin du mois d’avril. Bien évidement cela dépend de la météo dans votre région. Il y’a des zones qui affichent des températures au dessous de 12°C
dès le début du mois de mars tandis que d’autres sont encore en climat froid et les températures sont au voisinage de 7°C. Attendez jusqu’à la température extérieure se stabilise.
Relancez pompes et cycles de filtration
Dès que l’eau dépasse les 12 °C,
les algues et autres bactéries peuvent commencer à proliférer. Alors, il faut remettre en marche le système de filtration et opter pour un bon nettoyage du bassin . Des produits ont été spécialement développés pour détruire les dépôts de calcaire et de tartre. Ensuite, remettez en place tout ce qui a été démonté pour l’hivernage comme la pompe et le filtre. Puis enlevez les bouchons d’hivernage des buses de refoulement et de la prise balai. Retirez les équipements antigel et remettre en place les dispositifs classiques. Enfin, enlevez la bâche ou la couverture d’hivernage et nettoyez la ligne d’eau à l’aide d’un produit de nettoyage de ligne d’eau.
Assurez-vous des bons paramètres de votre eau
L’ hivernage actif consiste à laisser le système de filtration et de traitement de l’eau en marche partiellement durant la période du froid. Toutefois,
il est judicieux de penser à contrôler la température de l’eau au moins une fois par semaine. Une température au-dessus de 10°C, est propice à la prolifération des différentes bactéries et algues marines. Il faut aussi tester le PH et rééquilibrer si besoin.