Comment sortir votre piscine de l'hivernage passif ?

En choisissant l’hivernage passif l’eau de votre piscine reste de qualité tout au long de la saison froide et la remise en route du bassin se fait simplement et rapidement.

Attendre la bonne période

La période idéale pour remettre en service une piscine hivernée pendant l’hiver est mars-avril. Bien évidemment ceci dépend de la météo de la région dans laquelle vous vous trouvez. Il est fortement déconseillé de faire sortir une piscine d’un hivernage passif avant que les températures extérieurs se stabilisent au dessus de 12°C. C’est, en effet, le meilleur moment pour enlever la couverture et mettre en marche votre bassin.

Enlevez les protections de votre piscine et ses systèmes

La couverture de la piscine va permettre à votre bassin d’arriver à la belle saison dans des conditions optimales. La première étape de la remise en route de sa piscine après un hivernage total, c’est l’entretien des abords du bassin. Vous pouvez la réaliser à l’aide d’un simple tuyau d’arrosage muni d’un pistolet de nettoyage . Vou vous rendrez vite compte de la couche de saletés accumulées sur les parois et le fond.

Remplir et relancez la pompe

La procédure de remise en route de la piscine après un hivernage passif se passe chronologiquement. Après avoir enlevé la bâche de protection, mettez à niveau l’eau de votre piscine . Ensuite, réactivez votre système de filtration. Maintenant de laisser tourner le système de filtration pendant au moins 24 heures en continu pour bien purifier l’eau. Durant les premiers jours, nettoyez bien les filtres qui peuvent se boucher avec les impuretés.

Préparez votre eau et rendez la saine

La sortie d’une piscine de l’hivernage doit s’effectuer au bon moment et progressivement pour éviter que les bactéries ne prolifèrent. Il faut nettoyer complètement le bassin : ligne d’eau, skimmers, parois. Contrôlez les éléments suivants : pH , calcaire, taux de stabilisant et de désinfectant. Un taux de pH équilibré se situe entre 7 et 7,2, quant au chlore il se situe autour de 1.2 mg/L. Il est recommandé de procéder à un traitement choc de la piscine.